• 85, rue Tronchet 69006 LYON
  • 04 78 89 41 35
  • leparc@lyondom.com

Laissez nous un message

Pour toute demande de renseignements, nous sommes à votre disposition.

Slide background
Slide background
Slide background

Présentation

Le Centre Gérontologique de Coordination Médico-Sociale (C.G.C.M.S.) est une association loi 1901 créée en 1982.

Le CGCMS a fusionné en 2012 avec une autre association permettant ainsi de proposer deux services différents mais complémentaires dans le cadre du maintien à domicile : les services de soins infirmiers à domicile "Le Parc" (S.S.I.A.D) et l’Accueil de Jour "Le Parc".
En juillet 2015, le CGCMS a repris un autre Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 30 places sur Lyon 3 ème.. Aujourd’hui, le SSIAD  "Le Parc" est le plus important de la Métropole de Lyon couvrant Lyon 6 et une partie du 3ème arrondissement (Part-Dieu – Dauphiné). L’accueil de jour ouvert dans les nouveaux locaux du 85 rue Tronchet en 2012 fonctionne à plein régime.
Depuis 2015, nous proposons une gamme diversifiée de services via notre SAAD : ménage, aide à la vie courante, aide à la toilette.
Nous accueillons également les personnes atteintes de Alzheimer, Parkinson, hémiplégie ou accident vasculaire cérébrale via notre "Ateliers patients jeunes" ouverts aux 60-67 ans.

L’association est gérée par un conseil d'administration, actuellement présidé par Christian PHILIP, qui suit le déroulement des activités de la structure tant sur le plan pratique que sur le plan financier. Il confie la gestion quotidienne des services à la directrice, Sandrine ROBATEL.

L’équipe de professionnels est constituée de personnels formés et diplômés : Pour les SSIAD : aides-soignantes, infirmier(e)s interviennent à votre domicile entre 3 à 19 fois par semaine.
Pour l’accueil de jour : des aides médico - psychologiques, infirmiers, art-thérapeute, psychomotricienne, auxiliaire de vie vous accueillent sur la journée.
Les équipes sont encadrées par la directrice et la cadre de santé.

Un(e) psychologue intervient à domicile ou en consultation dans les locaux de l'association, pour les usagers et/ou leurs familles pris en charge sur l'une ou l'autre des activités. Il assure le groupe de paroles et peut orienter les familles vers d'autres professionnels pour une prise en charge au long cours.

Organigramme

Les objectifs de l'association

Les deux services concourent à la réalisation du même objet associatif  (extrait des statuts révisés le 9 novembre 2011) :

Favoriser le maintien ou le retour au domicile de personnes âgées de plus de 60 ans,
   - Venir en aide aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap par une coordination des différentes actions entre le secteur hospitalier et le secteur médico-social,
   - Effectuer toutes les activités se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou médical de l’association,
   - De « soutenir et d’aider les aidants et les familles dans leur rôle d’accompagnant des personnes âgées.


L’objectif premier de l’association est de permettre le maintien à domicile de personnes âgées dépendante et/ ou en perte d’autonomie en créant, développant de manière pérenne les services nécessaires.

SSIAD et ACCUEIL DE JOUR "Le Parc"