• 85, rue Tronchet 69006 LYON
  • 04 78 89 41 35
  • leparc@lyondom.com

Laissez nous un message

Pour toute demande de renseignements, nous sommes à votre disposition.

Slide background
Slide background
Slide background

SERVICE DE SOINS

Présentation

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) s'adresse à des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les soins sont dispensés sur prescription médicale par des aides-soignante(s) diplômé(e)s et des infirmièr(e)s sous la responsabilité de la directrice et de la cadre de santé.

Les patients atteints de maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, d’hémiplégie, de cancers, de problèmes cardiovasculaires, ou toutes autres pathologies du grand âge peuvent être accompagnés par l’équipe du SSIAD en partenariat avec leur entourage et tous les intervenants à domicile.

Le SSIAD est financé par la CPAM et contrôlé par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé). La prise en charge est assurée à 100% par la sécurité sociale sur prescription médicale.

75 personnes âgées habitant sur Lyon 6ème et 30 habitant sur Lyon 3ème (secteur Part-Dieu /Ferrandière / Sainte-Anne) peuvent être aidées quotidiennement.

Horaires

Les objectifs du SSIAD

Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales s'y prêtent,

Faciliter un retour au domicile après une hospitalisation,

Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l'état général et les complications d'une perte d'autonomie,

Prévenir ou retarder l'admission en maison de retraite ou en établissement de long séjour.

Le projet du S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers A Domicile) est d’assurer des soins dans le respect de la personne, de son intimité, de son lieu de vie, en tenant compte de son vécu et de ses désirs.

Ce service intervient dans le respect de la charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante.

Atelier Patients Jeunes

Les soins sont personnalisés et adaptés. La participation de l’entourage est indispensable au maintien à domicile et les coordonnées d’un référent et d'une personne de confiance vous seront systématiquement demandées.

Les professionnels de santé qui constituent l’équipe restent vigilants quant à la gestion de la douleur à domicile.

Les professionnels sont formés et vigilants quant à tout risque de maltraitance.

Personnes concernées

Personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou suite à un retour d'hospitalisation

Personnes plus jeunes (sur dérogation) atteintes d'une maladie invalidante ou diminuées dans leur autonomie mentale

Soins proposés

Soins d'hygiène et de confort tout en essayant de maintenir ou récupérer une certaine autonomie de la personne aidée selon ses capacités,

Rôle de surveillance des constantes,

Soins de prévention dans le domaine des chutes, des escarres...,

Conseils en matière de matériel (lit médicalisé, aménagement de salle de bains...) en concertation avec l’équipe et l’entourage dans le but de réaliser les soins en toute sécurité,

Rôle éducatif sur les transferts,

Rôle d'écoute du patient et de son entourage

Notre prestation s'inscrit dans une prise en charge globale de la personne, réalisée en concertation avec l'ensemble des intervenants professionnels ou familliaux.

Nos divers partenariats nous permettent de vous apporter toutes les réponses à vos besoins et de coordonner les différentes interventions

A l'association

L'équipe passe tous les matins en début et en fin de tournée à l'association pour se tenir informée d'éventuels changements survenus dans la prise en charge des patients.

Il s'agit également d'un temps d'échange indispensable pour des professionnels de santé qui partent ensuite au domicile des personnes aidées.

Le soir, l'équipe passe à l'association après sa tournée. Le service de soins utilise désormais la télégestion : l'ensemble des données patients est informatisée et les salariés assurent leurs transmissions via des smartphones.

L'ensemble des données est hébergé sur une plateforme sécurisée.

Cet outil permet une très grande réactivité tant pour l'ajustement des visites à domicile que pour renseigner une famille, un médecin sur l'évolution au quotidien de la prise en charge de la personne.

Les tournées sont réalisées:
    - en tenant compte des souhaits des heures de passages des patients (dans la mesure du possible) soit avant ou après 10h en matinée,
     - en regroupant les interventions par secteur géographique pour éviter trop de trajets.

Un répondeur téléphonique laisse la possibilité aux personnes aidées de faire connaître toute absence ou hospitalisation de dernière minute afin de modifier l'organisation des interventions.

Les soirs et week ends, le personnel et les usagers concernés, peuvent joindre par téléphone, et en cas de problème, la directrice ou la cadre de santé qui assurent une astreinte administrative.

Le service a également mis en place une astreinte aide-soignante et une astreinte infirmier(e) pour les week end permettant d'assurer la continuité des soins en cas d'absence d'un salarié.

Au domicile

Un classeur et un cahier de liaison se trouvent à domicile chez toute personne bénéficiant de ces services. Le classeur comprend les documents de la loi du 2 janvier 2002. Ils sont consultables par tous les intervenants paramédicaux, médicaux et familiaux.

Le contrat de prise en charge individuelle vous est remis lors des premières interventions. Un avenant vous est remis en cas de modification dans la prise en charge.

La prise en charge court tant que la personne a besoin de nos services et dès lors que le généraliste a complété le document de prise en charge trimestrielle.

Résiliation

Chaque personne aidée a la possibilité d’interrompre une prise en charge à tout moment sur simple demande. L'arrêt du passage peut être également envisagé par le service de soins en cas de problèmes graves de sécurité du personnel, de refus des soins ou de perte de confiance envers le SSIAD.

Evaluation

Par le biais de questionnaires de satisfaction, nos prestations sont évaluées sous 15 jours maximum après la prise en charge initiale et annuellement pour tous les patients. Toute remarque fera l’objet d’une réponse orale ou écrite. Tous les événements indésirables signalés par les usagers font l'objet d'une saisie sur le logiciel et sont traités par les salariés concernés, souvent l'encadrement.

Toute famille peut également se proposer pour devenir membre du conseil d'administration et ainsi participer aux différentes évolutions et prises de décisions de l'association.