• 85, rue Tronchet 69006 LYON
  • 04 78 89 41 35
  • leparc@lyondom.com

Laissez nous un message

Pour toute demande de renseignements, nous sommes à votre disposition.

Slide background
Slide background
Slide background

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DES « PATIENTS JEUNES »

Projet

Atelier Patients Jeunes

L’atelier « Le Parc » existe depuis le 9 mars 2016. Il est constitué de 2 groupes de 9 personnes ayant entre 53 et 67 ans, présentant des pathologies neurodégénératives. Cet atelier a lieu tous les mercredis et les vendredis de 10h à 16h30.

Le groupe est accompagné par différent(e)s professionnel(le)s : aide médico-psychologique, psychomotricien(ne) et art-thérapeute qui croisent ainsi leurs pratiques et mettent en commun leurs observations, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en respectant leur individualité. Aide-soignant(e) et parfois étudiant(e)-soignant(e) peuvent également participer à l’atelier.

Un psychologue coordonne également l’équipe et fait le lien avec les partenaires (hôpitaux, professionnels extérieurs…), aidants ou intervenants. Il rencontre les patients et leur famille en vue d’une éventuelle participation aux ateliers afin d’en évaluer la faisabilité.

Objectif global

L’Atelier « Le Parc » a pour missions de :

  • favoriser le maintien à domicile des patients jeunes,
  • préserver leur autonomie en tenant compte de leurs capacités,
  • rompre l’isolement et restaurer le lien social,
  • contribuer à leur bien-être,
  • soulager les aidants.

Les patients jeunes sont accueillis dans un groupe et un lieu non spécifique à un public âgé, dans lesquels ils se sentent considérés et respectés dans leur identité. Depuis le 1er juin 2018, nous avons intégré le nouveau local des Charpennes, afin d’avoir un lieu adapté aux « patients jeunes ».

Les activités et sorties sont adaptées à leurs envies et leurs possibilités, leur permettant de rester acteurs et initiateurs de projets. Le cadre sécurisant permet de favoriser les échanges au sein du groupe, en salle comme à l’extérieur. L’atelier permet aux personnes d’être en interaction avec leur environnement social, de s’ancrer dans le temps et l’espace, de retrouver du sens dans leur quotidien.

Accompagnement

Les professionnels(le)s considèrent la personne dans sa globalité, au sein de son environnement physique, social et culturel.

Aide médico-psychologique, aide-soignant(e), art-thérapeute, psychomotricien(ne) portent leur attention sur les interrelations entre le corps, les émotions et les capacités cognitives. Les professionnels favorisent un espace privilégié d’échanges verbaux et non-verbaux. Ils sont garants du cadre du groupe, contiennent les angoisses et sont à l’écoute des difficultés de chacun.

Présentation de l'Atelier

Les séances se déroulent en plusieurs temps :

Le temps d’accueil est un moment où chacun prend le temps de se dire bonjour, d’accueillir les nouvelles personnes ou stagiaires et de parler des absents. Un rappel de la séance précédente est fait avec les souvenirs de chacun et l’aide du journal de bord. Ce dernier est investi par le groupe en terme de repères temporels et permet aux patients qui le souhaitent de parler des difficultés liées à la maladie. C’est un moment où les personnes peuvent décrire leur état global : émotionnel, physique, psychique. Nous abordons également la séance du jour et les activités proposées.

Les sorties culturelles leur permettent d’être en interactions avec leur environnement social. Ouverts sur le monde extérieur, les patients peuvent être à l’écoute de leurs ressentis, de leurs sensations dans un espace où les sens sont en éveil. Différentes notions sont aussi abordées comme les repères temporo-spatiaux, les déplacements et l’équilibre, dans le but de favoriser l’autonomie. Cette sortie offre la possibilité de cheminer dans tous les sens du terme, d’être en lien les uns avec les autres, en petits groupes, sans face à face… Elle permet des rencontres avec l’extérieur, de flâner, de se sentir libre tout en étant dans un groupe contenant et rassurant, de se mobiliser avec plaisir.

Différentes activités (médiations artistiques, corporelles, ludiques…) peuvent aussi être proposées. Dans un cadre sécurisant, chacun peut découvrir, essayer, oser sans jugement et s’autoriser à lâcher-prise, se sentir bien dans un groupe et reprendre confiance en soi.

L’accompagnement des professionnels(les) (au moment des repas, aide à l’habillage, accompagnement aux toilettes) et des activités liées à la vie quotidienne (marché, préparation des repas…) permettent de préserver l’autonomie des personnes et de répondre à leurs besoins en fonction de leurs capacités.

Le déjeuner représente un temps convivial et de partages. C’est aussi un temps où les professionnels accompagnent les patients dans leurs difficultés, tout en facilitant les échanges. Le déjeuner est pris en salle (portage de repas ou préparation ponctuelle de plats par le groupe).

Un temps en salle est enfin proposé en lien avec la sortie ou l’activité du jour. Les échanges peuvent ainsi se faire à partir de leurs vécus, de leurs émotions, des sensations qui restent… nous utilisons des supports visuels (photos prises et imprimées dans la salle, plaquettes d’informations…) pour agrémenter le journal de bord et laisser une trace. Les patients qui le souhaitent peuvent rapporter flyers, photos ou productions pour eux ou pour les présenter à leurs proches.

La séance prochaine est abordée en terme de repères temporels. C’est également un temps d’échanges où chacun peut parler de ses envies afin d’imaginer les sorties prochaines. S’impliquer et s’investir selon leurs possibilités leur permettent de rester acteurs de leurs décisions.

Horaires